L’aversion de la société pour le risque ainsi qu’une demande de plus en plus significative des usagers du système de santé pour une prise en charge médicale plus sure, ont poussé les autorités sanitaires à développer une culture sécurité auprès des professionnels de santé.
La culture de sécurité désigne un ensemble cohérent et intégré de comportement individuels et organisationnels, fondé sur des croyances et des valeurs partagés qui cherche continuellement à réduire les dommages aux patients, lesquels peuvent être liés aux soins.
Parallèlement en France, la HAS a développé la démarche d’accréditation pour les médecins pratiquant des spécialités considérées à risque. Son objectif est de développé une culture sécurité chez les médecins accrédités. Les praticiens s’engagent par l’intermédiaire d’organisme agrées d’accréditation (Orthorisq) à suivre un programme cognitif et évaluatif de leur activité. La finalité de l’accréditation des médecins est de tirer des leçons de l’expérience accumulée par le recueil et l’analyse d’évènements indésirables.
L’accréditation des médecins est un dispositif de gestion des risques médicaux en établissement de santé. L’objectif est d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles, de réduire le nombre des événements indésirables associés aux soins et d’en limiter les conséquences au bénéfice de la sécurité du patient.